POÉTHIQUE URBAINE #9 -HOTEL LÉONOR – STRASBOURG

Où sommes-nous ? Pour ce neuvième volet de notre programme « Poéthique Urbaine », nous vous invitons rue de la Nuée Bleue, rue du Fil, rue de l’Écrevisse. Le ton est donné par le nom des rues qui encadrent l’ancien Hôtel de Police. La cartographie onirique répond ainsi à la géométrie existante des grandes lignes du bâtiment. Le projet HÔTEL LÉONOR réalisé pour  Vinci Immobilier se conçoit comme un songe au cœur du centre historique de Strasbourg, ponctué par la présence de constructions remarquables classées monuments historiques comme l’église et le cloître Saint-Pierre le Jeune situés dans la proximité immédiate du lieu.

résistance au sol

Les bâtiments ont la peau dure et résistent au temps, aux époques et aux révolutions. L’HÔTEL LÉONOR est un millefeuille architectural qui s’est enrichi de plusieurs transformations au cours de l’Histoire en exprimant avec force un taux de résistance exceptionnel.  Au XVe siècle s’élevait à cet endroit, un premier hôtel, celui de Lichtenberg. Après la Révolution, l’hôtel est reconverti en Palais de Justice. En 1870, un nouveau bâtiment est construit en lieu et place de l’ancien jardin puis les bombardements détruisent l’ensemble des bâtiments. Seules subsistent des façades sur cour et sur rue. En 1946, sont réalisés des travaux de construction afin d’aménager des garages et dépendances dans la cour. Affectés à la Police durant tout le XXe siècle, les bâtiments ont été fermés depuis 2009. 

2 ailes et 1 cœur

Que reste-t-il de l’ancien Hôtel de Police ? Par essence, le lieu était fermé sur l’extérieur, ses entrées devant être réduites et maîtrisées. Seul le porche donnait accès aux lieux. Aujourd’hui, le bâtiment imposant laisse place à un patrimoine sensoriel où le salon central situé au R+1 de l’aile de la Nuée Bleue est conservé avec son plafond décoré. Dans l’ancien corps de logis sur cour, les décors du vestibule (arcades, pilastres, corniches) du rez-de-chaussée ont été également sauvegardés, restaurés et adaptés à la nouvelle configuration des lieux. La majorité des caves voutées est également préservée et réutilisée. 

un esprit d’ouverture(s) 

Moderne et vivant, l’HÔTEL LÉONOR est aujourd’hui un lieu de tourisme lumineux pour attirer le regard et accueillant pour les clients. De lieu austère et protégé, le projet révèle une nouvelle perception de sa façade noble et bien composée. Organisé autour de la cour d’honneur, il est ouvert au public à travers le porche existant. La reconversion de l’ancien hôtel de police renforce ce quartier historique de Strasbourg d’une offre hôtelière haut de gamme s’intégrant dans le tissu urbain existant et redonne aux Strasbourgeois l’accès au site en l’ouvrant vers la ville.