POÉTHIQUE URBAINE #15 – AIR

>>> VOIR L’INTÉGRALITÉ DU PROJET

lire 1 lieu

Levallois-Perret est une ville hyperdense. Nous y avons déjà œuvré avec le plaisir d’étudier la caractéristique de ce quartier en bordure de Paris. Un combo parfait de logements et de bâtiments tertiaires des années 90. Ce qui nous anime pour un projet comme AIR, c’est de déterminer les points forts et les améliorations qu’il faut apporter pour répondre aux attentes d’aujourd’hui. Malgré la qualité et la fonctionnalité de cet immeuble conçu par la SCP d’Architecture Ch. & H. de Galéa au tout début des années 90, il a fallu repenser et remodeler l’architecture afin d’y ajouter une dimension supplémentaire, l’ouvrir sur l’environnement immédiat et tirer parti à la fois du caractère citadin de la rue Chaptal et de celui très végétal des squares tout en évitant une césure entre les architectures.

une mutation douce

Cet immeuble est idéalement situé à la lisière de la capitale dans un environnement calme entre deux squares publics, le square Chaptal, espace intermédiaire entre la rue et l’immeuble, et le square Danton qui le borde à l’arrière. Nous avons souhaité créer une continuité entre la couverture végétale et la construction grâce au travail des façades qui forment un écrin embrassant le Square Chaptal ainsi qu’en végétalisant la terrasse du R+1 donnant sur le Square Danton.

au coin de la rue

Quelques allèges en moins et un remplacement de façades ont permis d’apporter de la lumière dans les bureaux et d’augmenter considérablement l’efficacité thermique. Minérale depuis la rue Chaptal, la façade au rythme progressivement vitré offre désormais une impression de fluidité grâce au savant dosage d’horizontales et de courbes. En outre, nous avons accentué la perception de traversée visuelle entre les deux squares en remontant l’effet de socle sur deux puis trois étages au droit du hall. Un duplex d’ascenseurs qui obstruait la vue vers le square Danton a été supprimé. En remplacement, nous avons implanté un ascenseur à côté du duplex conservé.  

vue dégagée 

Toutes les terrasses sont désormais généreusement végétalisées et ouvertes aux utilisateurs. La très grande terrasse du premier étage aménagée en continuité visuelle avec le jardin public arrière, est distribuée depuis le rez-de-chaussée par un large escalier formant gradin. Les locaux techniques du huitième étage ont été remplacés par des espaces de travail.

créer juste

Nous avons souhaité poursuivre notre programme de Poéthique Urbaine et de Poéthique Intérieure afin d’offrir une impression de quiétude, une poésie des espaces et le sentiment d’être suspendu au-dessus des jardins publics, dans les arbres ou bien encore dans le prolongement du ciel. Outre l’implication de notre maître d’ouvrage ATLAND, de celle de nos partenaires et de nos équipes, il faut saluer ici comme ailleurs le travail des compagnons qui bâtissent « le réel » que nous imaginons mentalement.

La beauté de notre métier, c’est de réaliser un prototype pour chacune de nos réalisations. Chaque immeuble est unique. AIR a sa propre personnalité. Cela tient de sa disposition dans la ville entre les deux squares largement dédiés à la verdure. Cela tient aussi à son caractère accueillant et prévenant. Son nom reflète bien cette singularité. Une impression de grande respiration sur les espaces publics arborés et accessibles à tous avec en hauteur, ces terrasses qui permettent des vues privilégiées sur toute la région.

Nous sommes heureux d’avoir su créer le projet « juste » et désormais place au vivant !

PHOTOGRAPHIES ©Alexis Paoli

Intervenants

Maître d’Ouvrage : ATLAND

AMO : BUILDERS AND PARTNERS 

AMO Environnemental : BEHI

Bureau de Contrôle : QUALICONSULT

Coordinateur SPS : QUALICONSULT SECURITE

Architecte : DTACC Poéthique Urbaine

Architecte d’Intérieur : DTACC Poéthique Intérieure

Maîtrise d’Œuvre d’Exécution : BUILDERS AND PARTNERS 

BET Fluides : INNOVATION FLUIDES

BET Structure : SCYNA 4

BET Façades et Environnement : ELIOTH / EGIS CONCEPT

BET Acoustique et Vibrations : ALTERNATIVE

Paysagiste : MUGO

Economiste : AE75

BIODIVERCITY : NAT&VIE

BET CURAGE DESAMIANTAGE : SADEL Ingénierie

Entreprise Générale: DUMEZ