POÉTHIQUE URBAINE #11 – CHARRON

Au cœur du 8ème arrondissement de Paris, dans le triangle d’or formé par les avenues Champs-Elysées, Georges V Montaigne, nous avons fait de cet immeuble en pierre de taille un modèle idéal de réhabilitation qui s’inscrit dans notre programme de Poéthique Urbaine.

une poésie

Des espaces clarifiés et optimisés, une réflexion sur les eaux de première pluie, une serre taille XXL pour réenchanter les toits de Paris. L’idée même de savoir qu’un jardin pousse au-dessus de nos têtes fait entrer la lumière jusque dans les zones de travail. C’est une mutation douce qui traverse ainsi les étages, les bureaux et les esprits.

resserrer les rangs

Vue du ciel, une ville est un tissage que nous choisissons de densifier pour éviter l’étalement urbain. Gagner du terrain pour nous n’est pas déborder de cette cartographie quadrillée mais au contraire de l’enrichir en libérant le potentiel du bâtiment pour qu’il devienne flexible, aux fonctionnalités polyvalentes, dans une souplesse d’utilisation et offrant un cadre enthousiasmant répondant aux attentes des utilisateurs.

révéler le patrimoine

Mettre en valeur les éléments des espaces « patrimoniaux » en sublimant leur singularité, souligner les entrées par les encadrements de porte, créer un leitmotiv architectural en bois, répondre à l’exigence attendue d’une charpente, simplifier les attiques sont les quelques points sur lesquels nous avons souhaité nous pencher avec attention. Un travail d’apaisement du couronnement avec les extensions réalisées en structure légère bois et un travail de liaison au rez-de-chaussée des deux immeubles au 64 et au 66 rue Charron complétés par le traitement végétal sur la façade cour du 66 Charron apportent à ce projet les éléments nécessaires pour révéler un patrimoine riche existant.

une respiration

Il existe une zone verte invisible de la rue, une zone en hauteur « où ça pousse, où ça vit » qui offre aux visiteurs un nouveau panorama entre ciel et terre. Nous avons souhaité un traitement paysager de qualité ayant pour vocation une production agricole en toiture. Nous enrichissons ainsi notre programme environnemental en encourageant le potentiel du site en termes de faune et de flore.

Il y a de la poésie dans l’air et quelques oiseaux aussi.

PHOTOGRAPHIES © Hervé Abbadie

Intervenants

Maître d’Ouvrage : Balzac Reim pour Crédit Suisse
Assistant Maître d’Ouvrage : CJP & Partners
AMO Environnement : OASIIS
ARCHITECTE MANDATAIRE / ARCHITECTE D’INTÉRIEUR / MOEX : DTACC Deescripteur Economiste : DAL

Bureau de contrôle : SOCOTEC Bet fluides : BETEC
Bet structure : SOMETE
Bet façades : HDA

Acousticien : CLARITY
Paysagiste : Atelier STIPA
Entreprise Générale : FAYAT Bâtiment IDF