POÉTHIQUE URBAINE #5 – RÉVÉLATIONS – Nantes

Le cinquième volet du programme POÉTHIQUE URBAINE est une révélation comme le titre éponyme du projet lancé par Nantes et remporté avec Cogedim Atlantique dans un dialogue compétitif. Ici l’architecture se raconte comme un récit urbain dans lequel la ville et l’architecte font œuvre commune pour le bien d’un quartier. Nous vous invitons à découvrir notre approche urbaine dans la création d’un programme neuf au cœur du Nantes historique, projet qui a reçu pour distinction la Pyramide d’Or, Grand Prix national récompensant le meilleur projet toutes catégories confondues, organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France – FPI.

Matière à penser

Quoi de plus classique que poser le regard sur ce qui nous entoure ? Il est cependant des lieux récalcitrants, des rues délaissées, des trottoirs boudés, des murs critiqués. C’est sur ce terrain glissant que la reconversion de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes s’est inscrite au programme de la ville comme l’un des projets les plus emblématiques. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme que DTACC offre aux habitants de RÉVÉLATIONS, une matière à penser le monde autrement.

espace perdu / espace révélé

Il y avait de quoi faire sur ce territoire ! L’ancienne maison d’arrêt occupait un sacré bout de parcelle  au milieu du quartier résidentiel et familial nantais. Lorsque les murs sont tombés, c’est une nouvelle inscription dans la ville qu’il a fallu créer. Le dessin architectural a suivi la note d’intentions de la ville : redonner une fonction à un lieu et chasser de la mémoire du voisinage le souvenir de l’imposant bâtiment pénitencier. C’est avec 158 logements résidentiels et logements sociaux, habitat inclusif, co-locations pour séniors, jardins en terrasse et potagers participatifs, crèche et théâtre, parkings et guinguette que le projet Révélations prend vie. 

d’un geste, un contour  

Peu importe celles et ceux qu’ils abritaient autrefois, les murs ne parlent pas. Ce qu’il s’est passé dans l’enceinte de la maison d’arrêt ne résonne plus au cœur de la ville historique. Notre projet architectural a fait sauter le verrou d’une construction repliée sur elle-même pour offrir de belles perspectives ouvertes et accueillantes. Aujourd’hui, c’est d’un pas léger que l’on entre dans cet écrin accessible par des percées végétalisées et par le théâtre dont la façade restaurée est d’origine. Le contour de Révélations s’est construit en réponse aux murs des trottoirs d’en face et c’est dans l’enchainement d’une architecture rythmée que l’équilibre se fait avec le quartier. Les entrées successives mènent vers un oasis en étoile qui invite autant les résidents que les promeneurs.

les gens d’ici, les gens d’ailleurs

Nous avons souhaité une architecture ouverte vers le parvis central et vers les rues qui encadrent le projet. C’est tout un quartier qui se recentre. C’est un échange entre riverains qui donne la part belle à la mixité, à la combinaison heureuse à la fois culturelle et associative. Nous avons livré le 21 septembre dernier le fruit de notre travail sous un ciel clément en compagnie de Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de Nantes Métropole et en présence des habitants. Avec RÉVÉLATIONS, nous avons le sentiment d’avoir accompli notre mission de bâtisseurs et de révélateurs d’un quartier. Nous sommes fiers de cette transition nécessaire que nous avons menée avec la population. Nous souhaitons aujourd’hui que les nantais s’accaparent ce lieu de vie et qu’ils étoffent chacun à leur manière cet archipel signé DTACC.