POÉTHIQUE URBAINE #7 – MAISON BALENCIAGA – VANEAU – PARIS

Fruit du hasard ou du calendrier, nous sommes heureux d’illustrer nos vœux de nouvelle année avec un septième volet de POÉTHIQUE URBAINE. Bienvenue sur notre tout dernier projet livré : VANEAU pour BNP REIM. Reconnaissables  à l’architecture en brique de la fin des années 30, les anciens bureaux des raffineries et sucreries Say cèdent leur place à la maison Balenciaga – Groupe Kering, au cœur du VIIème arrondissement entre l’Hôtel Matignon, les ambassades et le Bon Marché.

du cachet

Si certaines architectures passent inaperçues, le bâtiment, autrefois sucrier, affiche sa singularité dans un duo de couleurs brique et pierre hors des standards du prestigieux quartier. Repérable, la façade s’affichait déjà avec audace dans le Paris monochrome de 1937. Une aubaine pour un architecte que réhabiliter une construction de caractère, d’en sublimer la fresque rouge et blanche et son motif dupliqué. Aujourd’hui, le bois et le métal d’aspect cuivré complètent sa bi-chromie initiale tout en révélant avec délicatesse la volumétrie de l’extension, ses transitions en façade, sa composition, le rythme des ouvertures, la matérialité et le dialogue urbain. 

une chorégraphie architecturale 

À l’œil nu, on ne suppose pas le changement des volumes. Tout ici n’est pourtant que mouvement architectural. Si l’implantation des constructions reste intacte et le bâtiment maintenu dans l’alignement sur le domaine public, certaines façades s’avancent dans la continuité des façades inférieures et d’autres, reculent par rapport au corps de bâtiment, dans un jeu de retenues et d’extensions. La réinvention du lieu fait la part belle au hall qui maximise sa visibilité sur la rue Vaneau. Le noyau principal est déplacé, les accès sont simplifiés, le Business Center en sous-sol s’ouvre sur un horizon zénithal nimbé de verdure et sur une nouvelle cour anglaise.

subtilité de la précision

La réhabilitation n’est pas une pièce de rechange. Il ne suffit pas de remplacer un élément par un autre. La réhabilitation est le travail d’une matière noble et patrimoniale dont on modèle le meilleur. Qu’avons-nous changé ici ? La clarification des plateaux de bureaux, la correction des défauts acoustiques et thermiques, le passage cocher intégré à l’accès principal dans une version contemporaine. La réhabilitation est aussi un ajustement. Le geste est précis. Un projet se manifeste par son allure générale et c’est dans le détail qu’il se distingue. Comme autant de points de précision qui ourlent l’architecture du 16-18 rue Vaneau, le passant remarquera le stylobate légèrement rabaissé afin d’être positionné en dessous de son regard.

mésanges charbonnières, moineaux domestiques et geais des chênes

Sans soustraire sa part poétique au lieu, nous renouvelons la palette végétale en respectant le caractère « radiofaunique » existant et la végétation remarquable présente au sein de la parcelle, notamment l’arbre de haut-jet. Ainsi, nous privilégions la qualité optimale d’écoute du vivant notamment par l’ajout d’ habitats refuges pour insectes et autres oiseaux de passage. Une architecture peut être intuitivement liée à la nature. Vaneau est un projet ample, un projet actuel qui répond, au-delà de la réhabilitation, au cahier des charges émotionnelles et ressenties. Avec une approche sensible, nous observons le terrain avec bienveillance et nous allégeons l’architecture pour maintenir en écosystème une rue, un quartier, une ville, Paris.