POÉTHIQUE URBAINE #6 – RIO – PARIS

Le sixième volet du programme POÉTHIQUE URBAINE s’ouvre sur une place à Paris, dans un ensemble architectural datant de 1925, remanié en 1980 dont la pointe se prolonge par deux ailes, rue de Lisbonne et rue de Monceau. Jeu de constructions à accès multiples et à géométrie complexe, le projet RIO pour AREEFRIO.SNC (ARDIAN) est un véritable jeu d’adresse où se combinent habilement d’audacieuses imbrications de bâtiments, des liaisons simplifiées et la préservation patrimoniale d’éléments d’origine. 

une mise à jour

« Être à la pointe » est une réalité pour ce projet situé dans le VIIIème arrondissement de la capitale. Sa situation en angle fait figure de proue au 2 Place Rio de Janeiro jouxtant le parc Monceau. Au-delà de son enveloppe architecturale flatteuse, DTACC orchestre ici une amplification magistrale de l’ensemble du projet. Au programme de la recomposition, nous avons opéré une mise à jour globale et une reconnection vitale entre les différents corps de bâtiment. Nous avons réveillé les trajectoires autrefois alambiquées et étriquées en remaniant la flexibilité et l’accessibilité du bâtiment, tant au niveau de son architecture que de son aménagement paysager.

un guide

Il suffit d’un geste pour créer l’équilibre et faire oublier le caractère austère, étriqué et obsolète existant. Pensé comme une dynamique essentielle à l’épanouissement du lieu, le noyau vertical principal dessiné à la place d’une ancienne courette représente à lui seul, l’axe et révèle l’ensemble des accès sur tous les niveaux. Un ruban d’acier teinte bronze foncé se déploie le long de l’escalier principal, œuvre à part entière au sein du projet. 

réfléchir la lumière  

Minimaliste, l’extension en structure légère mixte en métal et bois est une invitation ascensionnelle. Cette greffe contemporaine réversible offre un point de vue vers le ciel, invite la lumière à s’infiltrer dans l’enceinte du projet et  permet de relier en fond de parcelle les corps de bâtiment existants. Sa façade sérigraphiée à effet miroir disparaît pour refléter habilement les façades existantes restructurées en blanc immaculé.

touche finale

L’architecture est une matière vivante à transformer. Pour le projet Rio, notre agence a réalisé une mue structurelle totale. Le premier sous-sol a été remodelé pour créer des espaces de services tels que l’accueil et un business center qui reçoit un auditorium, un restaurant et un fitness. Ce façonnage des volumes a été pensé comme une architecture sculpturale, laissant largement filtrer le jour afin de souligner les contours et offrir des perspectives visibles. Ici, se combinent harmonieusement les bureaux et les espaces extérieurs qui se prolongent par une toiture terrasse avec une vue à 360° constituant le point culminant du projet. Composante majeure de cette prouesse architecturale, la proue du bâtiment est aujourd’hui marquée par la création d’une verrière d’angle, véritable retranscription de la verrière d’origine du bâtiment, supprimée dans les réhabilitations successives. Le projet RIO fait l’éloge de la lumière, de la transparence et de l’amplification d’une construction en se réinventant avec souplesse sur son propre territoire.