POÉTHIQUE URBAINE #14 – SUCY-EN-BRIE

une rencontre

Lorsque l’on évoque les villes, on réunit souvent en un même vocabulaire, tissu urbain, plans, grands axes et quartiers. Cependant, c’est d’une rencontre dont il faudrait parler pour décrire la mise en valeur du centre de Sucy-en-Brie. Pour comprendre cette requalification urbaine, remontons quelques années, lorsque Jacques Cholet, architecte associé DTACC de 1997 à 2022, habitant de cette commune, s’enthousiasme pour le projet. De ce coup de cœur nait un travail avec les élus, les services de la ville, le concours de la population et de la SADEV 94. Ce travail n’aurait pu s’accomplir sans l’investissement de confrères architectes : Bernard Durand et Aurélien Stefan, ainsi que le concepteur Lumières : François Migeon. Nous tenons à mentionner également la collaboration avec la Maîtrise d’Œuvre technique et les entreprises.

C’est ce travail à échelle humaine qui donnera naissance à une série d’observations, d’analyses, d’élaborations et d’ajustements. Une partition est composée pour réunir dans un espace urbain une population en manque d’unité avec le territoire et créer un équilibre entre différents secteurs afin de redéfinir la ville. 

Désormais, une liaison cohérente et dynamique autour des trois pôles que sont l’église, le château et le centre administratif et culturel, ainsi que la place commerçante, relie le centre historique au développement urbain plus récent. 

Insertion des immeubles de la ZAC et mise en valeur des trois pôles importants : le centre-ville avec l’église, le centre administratif autour du château, le centre commerçant autour du marché

L’église et le réaménagement de ses abords marquent le cœur de ville historique

La création du jardin remet en valeur le centre culturel et administratif autour du château

La rénovation du marché en fait un lieu attractif pour la ville

Création d’un parking public de 250 places en centre-ville sans modifier le paysage urbain du parc Montaleau

SUCYter l’envie

Il existe une cartographie intime d’une ville, indicible et pourtant présente dans les esprits, une cartographie dessinée par le désir. Celle de Sucy-en-Brie incarne le souhait de la population à se réunir autour de la future place du marché, du château, des espaces publics, des traversées ouvertes et permanentes pour relier l’Espace Jean-Marie Poirier et le parc Montaleau au parc de la Cité Verte, des rez-de-chaussée commerciaux, du parking reconfiguré, le tout encadré par 350 logements de facture dite “familière” répartis sur cinq lots prolongeant harmonieusement le bourg historique. Dans cette volonté de redynamiser le centre de Sucy-en-Brie, le bourg ancien retrouve de sa superbe avec la création d’un parvis pour l’église, un “jardin de curé” et une ponctuation végétale qui offrent à la ville une respiration de jour comme de nuit. En mode nocturne, Sucy s’habille d’une douce lumière pour mettre en valeur l’architecture tout autant que les chaussées pavées. 

rue du Moutier – réaménagement qui fait le lien avec le développement de la ZAC

Le bâtiment A réalisé par la société PIERREVAL avec les architectes Dominique Hertenberger et HUSH Architecture joue le rôle de liaison entre le centre historique et le nouveau développement de la ZAC

Les immeubles en construction autour du marché sur les lots atttribués à Bouygues Immobilier et à Eiffage Immobilier vont créer la place du marché qui sera la vitrine des commerces en développemet à Sucy-en-Brie

hypra-centre-heureux

Y-a-t-il lieu d’être heureux à Sucy-en-Brie ? Oui. Vivre ici, c’est emprunter un chemin dédié à la ville dans un environnement végétal de grande qualité et dont chaque itinéraire convoque une part d’imaginaire sans se détourner d’un sens pratique. II existe une poésie propre à Sucy, une invitation à la déambulation entre les palettes végétales, les jardins, les esplanades mais aussi une offre de services comme le stationnement, sans oublier la halle du marché et sa place qui insuffleront au centre de la ville une convivialité à partager. Sucy-en-Brie n’est plus un idéal de ville projeté mais bien une réalité qui s’inscrit chaque jour un peu plus dans son histoire et qui, grâce à la ténacité des élus, des sercices de la ville, de Jacques Cholet et de la SADEV 94, se révèle pour notre agence être un marqueur majeur qui fait écho à d’autres aménagements de villes signés DTACC : à Nantes, à Rennes et à Strasbourg.  

PHOTOGRAPHIES 
Ville de Sucy-en-Brie et Jacques Cholet

Intervenants Maîtrise d’Œuvre

Concepteur Lumière: 8’18”
BET structure : SCYNA 4
BET Fluides : BETEC 
MOEX : QUALI-MAITRISE
BET VRD et PAYSAGE : BATT
Conseil Sécurisé : SALAMANDRE