POÉTHIQUE URBAINE #12 – GALILÉE VERNET

Un dialogue entre deux architectures

Réhabiliter au lieu de démolir

Réhabiliter au lieu de construire

Le projet Galilée Vernet est un trait d’union entre deux époques et deux architectures différentes, tout en étant complémentaires.

Il opère une connexion salutaire, qui réorganise le site en assurant une communication, jadis inexistante entre les 2 bâtiments pour en faire un ensemble cohérent et fonctionnel.

Un travail d’acupuncture architecturale nous permet d’intervenir là où nécessaire, de profiter du « déjà là » et de réactiver les points névralgiques du bâtiment.

L’écrin du 61 rue Galilée est mis en valeur et restauré tant au niveau de sa façade que de ses intérieurs.

Côté 21-23 rue Vernet, un langage d’abstraction géométrique, d’une simplicité apparente, propose une relecture contemporaine de la façade initiale.

Le principe que nous avons développé permet à l’immeuble de s’insérer de manière subtile à son environnement. Vue en perspective depuis la rue, la façade apparait comme une surface relativement opaque, rythmée pas les bow-windows.

Ce jeu de rythmes et de reflets offre une lecture et des proportions similaires aux travées plus classiques des immeubles voisins.

deux époques, deux intérieurs

Nous avons écrit une Poéthique Intérieure, caractérisée par une architecture au service de l’Histoire, composée de matières nobles, de la pierre, du bois, de l’acier, du verre, par une relation intérieure extérieure amplifiée, horizontalement par l’ouverture sur un nouveau jardin, verticalement par l’ouverture au ciel à travers une nouvelle verrière contemporaine et par des espaces fluides qui voyagent dans le temps entre deux époques.

variation paysagère

Le projet joue de la topographie architecturale environnante pour créer une partition volumétrique, oscillant entre pleins et vides, avancées et retraits, espaces accessibles et environnements végétaux.

Il s’intègre à un environnement bâti dense et opère des respirations paysagères au sol et en hauteur.

Un jardin est créé dans le prolongement du hall, offrant une perspective végétale dans l’axe de l’entrée principale située 61 rue Galilée.
Les toitures terrasses, aux vues imprenables sur Paris, sont végétalisées. Elles complètent le dispositif d’îlot de fraîcheur que le projet intègre au quartier.

Désormais occupé par la Maison DIOR, le site entame une nouvelle page de son histoire.

PHOTOGRAPHIES © Hervé Abbadie

Intervenants

Développeur Investisseur :

FINANCIERE ST JAMES / HERRMANN Frères & Fils Immeubles / MILGROM Properties

Locataire : DIOR
Architecte, Architecte d’intérieur et Moex : DTACC Architectes AMO : THEOP
Constructeur : DUMEZ – Île-de-France
Conseil juridique : GINKGO Avocats
Bet fluides : LAFI ENGINEERING
Bet structure: SCYNA 4
Bet façades : ARCORA
Economiste descripteur : GVI
Acousticien : META – Atelier acoustique
Paysagiste : STIPA
Conseil sécurité : SALAMANDRE
Bureau de contrôle et SPS : SOCOTEC