POÉTHIQUE URBAINE #4 – SIÈGE SOCIAL DES GALERIES LAFAYETTE – CHÂTEAUDUN 23/29 – Paris

Le quatrième volet du programme POÉTHIQUE URBAINE est une pensée, celle qui s’impose pour incarner chaque projet DTACC. C’est elle qui donne une tonalité architecturale singulière à un quartier, à une rue. La matière à penser au 23-29 Châteaudun ne ressemble à aucune autre. Cette adresse est un retour aux sources, une réhabilitation DTACC d’une première réhabilitation DTACC à 25 années d’intervalle. Il existe ici une notion de fidélité, un regard attentif, une conversation continue qui mêle la conservation d’une architecture classique à une création contemporaine vibrante.

dans la nature des choses

C’est dans la nature des choses de prendre soin de ce que nous avons créé.Le 23-29 Châteaudun est une retrouvaille où DTACC trace une nouvelle écriture sur une première narration déjà inscrite dans la ville. L’articulation entre l’architecture réhabilitée par le passé et sa réinterprétation 2021 s’est faite sans effort. Il a fallu reprendre, ouvrir, dégager, agrandir, clarifier les espaces, redessiner les contours et surprendre suffisamment pour émouvoir à nouveau.

Notre signature architecturale s’inscrit dans cette verrière ultra transparente, véritable prisme lumineux en plein cœur du bâtiment, ces façades au rythme blanc aléatoire, aériennes, élevant le regard vers le ciel mais aussi dans les façades côté rue. Élégantes et intégrées dans leur environnement, elles mettent la pierre à l’honneur et inscrivent définitivement le bâtiment dans son histoire parisienne.

haut perché

Le 23-29 Châteaudun offre une terrasse de Paris réinventée. Ni ardoise, ni zinc mais du bois, de la terre, des arbres et de quoi faire une promenade entre ciel et terre. Dessinée par le paysagiste MUGO, la terrasse se conçoit comme une prairie de 1500m2 en plein cœur de ville.

l’avenir nous le dira

Être accueilli quelque part ne relève pas toujours du hasard. Chaque projet DTACC est un abri qui reçoit. La rencontre entre architecture et fonction d’un bâtiment fait souvent éclore un enthousiasme commun, une stimulation qui se voit et qui donne un peu plus de sens à ce qu’est l’énergie d’une ville. Cet écrin accueillera bientôt le siège social des Galeries Lafayette.

Photographies

© J.Callejas
© F.Poche ( image 1)