POÉTHIQUE(s) URBAINE(s)#3

Notre troisième volet du programme POÉTHIQUE URBAINE s’ouvre sur un nouvel horizon où la notion d’espace est au cœur de nos actualités. Inédite est l’époque où la distance, les barrières et les masques de protection, les mesures de sécurité, les foyers et la géolocalisation deviennent des valeurs inscrites dans chaque esprit. Si en architecture, l’espace se quantifie et s’évalue, il existe aujourd’hui une multiplicité de noms empruntés au vocabulaire architectural pour parler de notre quotidien. Chacun à son échelle repense sa construction spatiale et l’économie du geste dans un environnent défini. Dans ce contexte inattendu, notre agence poursuit l’accomplissement de son ouvrage avec une émulation intacte, la poursuite de nos chantiers, l’obtention de permis de construire et la réussite de concours. Nous dédions cette newsletter à la mémoire de notre confrère Jean-Jacques Ory qui nous a quitté récemment et avec qui nous avons eu l’honneur de partager certains projets. Nos pensées chaleureuses vont à ses proches et famille ainsi qu’à tous les associés et collaborateurs de son agence.

23 CHÂTEAUDUN à bras ouverts

La pause n’aura été que de courte durée. Nous n’avons pas attendu longtemps pour accueillir à bras ouverts nos équipes motivées et au complet sur nos chantiers. Aujourd’hui nous enregistrons le doux moteur des machines, le chant des gravats et le rythme cadencé du métal et de la pierre que l’on pose. C’est au 23 rue Chateaudun que notre agence offre une construction presque solaire de la façade en verre et une réinterprétation du bâtiment qui se lit jusque dans les interstices de l’architecture haussmannienne.

5-7 ITALIENS , histoire de famille

L’agence se décale de quelques mètres et passe du 16 boulevard des Italiens à la rue du même nom aux numéros 5 et 7. Ici se prolonge la signature DTACC. C’est à cette adresse que fourmilleront, demain, les créateurs de startup dans cet espace dédié au Co-Working.

PLACE DE RIO réinventé

Figure de proue de la place de Rio, notre projet s’inscrit dans le déploiement de la structure, la création d’un pliage angulaire sur l’existant et une composition contemporaine.

MAMA SHELTER, minimale/minérale à Rennes

Nous créons une unique voie entre l’héritage patrimonial rennais et notre projet du futur Hôtel sur la place des Lices. Avec son intégration dans la ville et son ouverture au parvis, DTACC offre ici une liaison sensible qui dessine le cadre architectural du lieu.

RÉVÉLATIONS, terrain d’entente à Nantes

Si la “matière grise” exprime pour la ville des espaces construits et bétonnés, comment peut-on nommer la qualité d’un lieu par son atmosphère, son aptitude à la flânerie et à sa douceur de vivre ? Avant d’être un projet d’envergure, la réinterprétaion de l’ancienne maison d’arrêt de Nantes a été un sujet pensé, réfléchi, manié et modelé autour de l’idée d’habiter un quartier idéal.