POÉTHIQUE URBAINE #2- CHÂTEAUDUN LE 21

Notre deuxième volet du programme POÉTHIQUE URBAINE s’ouvre sur le projet du 21 CHÂTEAUDUN pour AXA Investment Managers-Real Assets / CDC (Caisse des Dépôts et Consignations). Nous avons choisi de partager avec vous cette réalisation livrée en 2019, fruit de notre réflexion sur l’urbanisme. Le maintien de la ville ne se fait pas uniquement par son tissu extérieur. Le renfort de chacune de ses mailles passe par le travail de réhabilitation de ses bâtiments. C’est ce qui permet à la ville de retenir son histoire et d’affirmer en permanence, son identité. De cette pensée, convergent nos rêveries et nos utopies. C’est ce que nous nommons la poéthique urbaine.

dans les grandes lignes

Les strates lumineuses et les lignes douces qui rythment l’entrée du 21 Châteaudun offrent un cadre organique rompant avec  les angles à 45 degrés qui structuraient le hall d’origine. De ce lieu au cœur du 9ème arrondissement de Paris, naît une articulation entre architecture bâtie et architecture évoquée empreinte au vivant et à la nature revisitée. Ce travail de réhabilitation est avant tout un acte de récupération. Nous œuvrons constamment au recyclage de l’existant d’une ville en veillant à récupérer l’essence même d’un bâtiment, en respectant son caractère patrimonial tout en le réinventant dans une architecture contemporaine. 

hors saison

Tout change, même l’immuable. Il suffit d’un rayon du soleil, d’un temps qui vire à l’orage pour modifier la perception que l’on a d’une architecture. Au 21 Châteaudun, nous n’avons pas attendu la météo pour faire varier les courbes de nos murs. Le plafond du vaste hall évolue au gré d’une programmation jour/nuit sur écran géant. Cette fenêtre virtuelle s’ouvre sur un paysage en constante mutation, un jeu de couleurs correspondant aux heures de la journée et aux saisons. C’est pour nous la possibilité d’évoquer ici, l’attention que nous portons à ce qui nous entoure, aux matériaux choisis, aux techniques de pose, à la bienveillance qui accompagne chaque geste architectural que nous concevons, que nous produisons, chacun de nos chantiers que nous suivons mais aussi chacun de nos projets pour lesquels nous prenons en compte le bien-être de tous, des usagers d’aujourd’hui et de celles et ceux qui, demain, récupéreront à leur tour le bâtiment, de celles et ceux, architectes, urbanistes qui nous succéderont, de celles et ceux qui reprendront ce que nous aurons transmis. C’est aussi cela le développement durable.

mue

Transformer n’est pas un acte uniforme. Il faut se caler à l’existant, à chaque cas particulier, comprendre ce qui doit rester et ce qui doit devenir autre. Pour un architecte, le temps entre l’avant et l’après est un instant suspendu qui réclame travail, rigueur, patience et une effervescente imagination. Le 21 Châteaudun est une performance architecturale : décaler le nez de plancher, effacer la frontière qui sépare le sol du plafond, donner à la façade, transparence et légèreté, sublimer les espaces, les baigner de lumière, réduire les dépenses énergétiques par tous les moyens dans chaque pièce, chaque recoin, ne négliger aucune étape, cela demande du temps et puis dans cette architecture complexe, y faire entrer un bout de ciel, un chemin de verdure partout où c’est possible.

 

que cela bouge, que cela vive

Figée ? Non, vraiment pas ! Notre architecture est vivante, évolutive, flexible, joyeuse et ouverte aux envies de nos clients. Nous n’oublions pas que ce que nous concevons derrière nos écrans, se destine à des utilisateurs qui comme nous, aiment se sentir à l’abri. C’est pourquoi nous soignons aussi bien nos espaces extérieurs qu’intérieurs. La verrière offre une vue à 360 degrés. Ce qui fait aussi du 21 Châteaudun toute sa singularité.